Caroline Lagrée, 26 ans au plus haut niveau !

Publié le par Vincent Esnault

Après Franck Cardin et Arnaud Gicquel, c’est un autre monument du roller de vitesse français qui a pris sa retraite récemment : Caroline Lagrée. La Francilienne a passé, en tout et pour tout, une vingtaine d’années au plus haut niveau du roller de vitesse français, et ce n’est pas peu dire ! Avec un total de 50 titres nationaux, 3 titres européens, un tas de médailles nationales et internationales imposant comme un menhir breton (elle a des origines dans la péninsule), Caroline n’a rien à envier à ses compères masculins.

 

         Mais revenons un peu en arrière… Tout a commencé en Ile-de-France au début des années 80, en 1981 exactement : Caroline a alors 10 ans et elle fréquente un centre de loisirs le mercredi. C’est en se mettant au patin à roulettes sur la piste du centre qu’elle prend goût au sport. Peu de temps après, elle signe sa première licence à Arpajon. Cinq ans plus tard, en 1986, elle décroche sa première sélection en équipe de France Minime… La première parmi tant d’autres puisqu’elle fut de toutes les campagnes internationales en Cadette et en Senior. A la fin des années 1980, Caroline est l’une des meilleures patineuses françaises avec Sophie Deschamps, Nathalie Barbotin, Karine Urvoy, Valérie Dieumegarde, Sandrine Plu ou encore sa grande copine, Valérie Palvadeau.

Ses principales qualités lui auront servi tant dans le quad et dans le inline : c’est une travailleuse infatigable, bosseuse à l’entraînement, capable de dynamiter un peloton grâce à ses attaques répétées. Un peu limitée en sprint par rapport à ses concurrentes, elle préférait provoquer des cassures et finir en solitaire. C’est aussi quelqu’un de très facile à vivre, souriante, affable et pour cela, bien appréciée sur le circuit.

Caroline négocie ensuite le virage du inline au début des années 90 avec tout ce qu’il faut de sérieux et devient, en 1996, la première féminine nationale professionnelle : elle intègre alors le team Salomon World. Fait rare pour être signalé, elle a passé toute sa carrière pro sous les mêmes couleurs – y compris chez Salomon Suisse en 2004.

 

15 championnats d’Europe et 13 championnats du monde

Pour lors, à partir de 1996, la voilà partie aux quatre coins du monde, les rollers dans le sac, à la poursuite de victoires. Elle aura patiné sur les cinq continents, de l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Afrique du Sud et bien entendu l’Europe. Elle a par exemple pris part à 15 championnats d’Europe et 12 championnats du monde. Son mari Laurent Desmet revient d’ailleurs là-dessus : «  les trois seuls championnats du monde qu’elle a manqué sont un peu particuliers ! Le deux premiers, c’était en Colombie en 1990 et en 2000 et l’ambassade de France avait refusé de délivrer des visas à la délégation tricolore ; le troisième, c’est parce qu’elle avait loupé ses championnats d’Europe… Et pourtant, elle s’était bien rattrapée aux stages qui ont suivi ! »

Cela ne l’a donc pas empêchée de décrocher deux titres continentaux, un titre mondial par équipe et un sacré paquet de médailles. Pour l’un de ses entraîneurs, Christophe Audoire, « l’une de ses plus belles victoires sur le circuit reste néanmoins la victoire au général de la Swiss Inline Cup 1999 ! » Cette victoire propulse Caroline au rang des plus grandes et récompense son immense travail. Christophe se rappelle encore que « lorsqu’elle était associée avec Nathalie Barbotin dans le team Salomon en 2001 et 2002, toutes les deux se sont parfaitement entendues pour faire exploser le peloton et finir plusieurs fois échappées ».

Mais un autre visage de la championne était sa capacité à se dévouer pour le team. Elle fut notamment l’une des grandes artisanes des victoires du team Salomon, permettant aux « jaune et noir » de prendre le titre par équipe sur la Coupe du Monde en 2002, d'accompagner Nathalie Barbotin au premier rang mondial en 2001 puis l’Argentine Andrea Haritchelhar en 2002 !

Caroline laisse donc derrière elle un grand palmarès et une autre particularité : durant toute sa carrière, elle ne se sera jamais rien cassé, juste fait quelques éraflures et quelques brûlures ! Avec également un regret, que Christophe Audoire exprime à juste titre : « s’il y avait eu plus de courses dures et moins de courses rapides avec des circuits lisses et faciles, son palmarès international aurait été énorme… » Un exemple des capacités hors normes de Caroline dont Christophe fait allusion : elle se présente une fois au départ de la One-eleven, la course mythique de Saint-Gallen (111km), en 1999, pour y décrocher la victoire !

A 35 ans maintenant, la Francilienne a décidé de se tourner vers un autre challenge : après son mariage en 2005, elle a donné naissance à une petite Marine, née il y a presque quatre mois maintenant. Néanmoins, comme tous les amoureux du roller, Caroline restera très présente autour des circuits. Alors, si vous la croisez, n’hésitez pas à aller lui parler : elle vous répondra avec son sourire et sa gentillesse habituels !

 

 

Palmarès express :

Athlète de haut niveau (dans l’équipe de France) depuis ses 15 ans

50 titres de championne de France, sur tous les types de distance (du 300m au marathon)

3 titres de championne d’Europe

Championne du monde par équipe

15 participations aux championnats d’Europe et 13 aux championnats du monde

3 fois vainqueur des Trois Pistes : 1991, 1992 et 1993

Vainqueur de la SIC en 1999 et 2000

2ème de la World Cup en 2000 et 4ème en 2001

Vainqueur des marathons de Vienne, Bern, Echallens, les Herbiers…

 

La suite demain avec les témoignages de ses amis...

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article