L'avis du professionnel sur... Julien Despaux

Publié le par Vincent Esnault

Monsieur Marquignon est coiffeur mixte rue de la République à Grenade-sur-Garonne depuis trente ans. Il a souvent coiffé Julien et c’est même lui qui lui a trouvé sa fameuse coupe « coiffé-décoiffé ». Autant dire qu’il connaît l’aîné des Despaux jusqu’au bout de la racine ! « Julien a un frère, non ? interpelle monsieur Marquignon. Quand ils étaient petits, je les avais surpris une fois tous les deux à jouer dans une buse, l’un disant à l’autre : ‘‘ suis-moi, on est dans l’incurvé, suis-moi, on est dans l’incurvé !’’ Ah je les avais fais déguerpir de là mon gars, j’te dis pas comment ils avaient détalé ! »

 

 Enfin bref, ce n’est pas tellement ce qui nous avait amené chez monsieur Marquignon… C’est surtout parce que le coiffeur est aussi depuis cinq ans le président d’honneur du fan club de Julien à Grenade : « ça s’appelle le DSL, autrement dit le Despaux Scoring Lounge [il prononce Louncheu] » nous explique-t-il. Le DSL a suivi de près la saison de Julien et son président tenait à nous livrer ses impressions.

« Déjà, je dois dire que moi-même et les membres du club, nous étions très contents de voir Julien tout en haut de l’affiche aux Trois Pistes [NDRL, il évoque sa victoire à Gujan] et au France route [médaille d’argent au 200m et au 1000m]. Mais après, on ne savait plus quoi penser : on était vraiment trop fiers ! » Monsieur Marquignon évoque alors, pêle-mêle, la seconde place de son protégé à la FIC de Plouha en mai, « alors qu’il était grippé » tient-il à préciser, son titre au France piste sur 500m en juillet, « et avec la manière »… Et bien sûr le summum, son titre de champion du monde par équipe fin août en Corée du Sud, couplé avec une seconde place en finale du 500m. « Selon moi, il a bouclé une année exceptionnelle, tout simplement ! »

 

 

Il commence déjà à faire nuit à Grenade. Monsieur Marquignon a fait le tour de la question, même si on sent qu’il pourrait parler de Julien des heures encore. « Ah ! Pour finir, j’voudrais juste lui souhaiter une bonne trêve hivernale. Et lui dire qu’il peut revenir ici quand il veut : le DSL sera toujours grand ouvert pour lui ! » Merci monsieur Marquignon, gardez votre enthousiasme et on reviendra vous voir dans un an !

Publié dans Free Zone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article